Coût d’acquisition client

Le coût d’acquisition client est une mesure utilisée dans le marketing pour déterminer le coût total moyen d’acquisition de nouveaux clients pour une entreprise.

Coût d'acquisition client

En d’autres termes, cet indicateur reflète l’investissement qui doit être fait pour qu’un client potentiel devienne un client efficace.

Pour commencer, ce calcul peut aider une entreprise à décider combien investir pour acquérir de nouveaux clients. Ceci, dans le but que l’investissement soit rentable pour l’entreprise et que les ressources financières ne soient pas utilisées à mauvais escient.

De plus, cette mesure est connue sous l’acronyme CAC et lorsqu’elle est calculée, elle aide les entreprises à savoir combien d’argent elles doivent investir pour obtenir de nouveaux clients. Toutes les entreprises espèrent réduire leur coût d’acquisition de clients. Cela leur permet de récupérer l’investissement utilisé dans le marketing et les ventes. De plus, l’entreprise peut savoir à quel point les programmes de marketing et de vente mis en œuvre sont efficaces et adéquats.

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Quel est le coût d’acquisition client ?

Comment le calculer ?

Pour calculer le coût d’acquisition client, la formule suivante est utilisée :

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Formule de coût d’acquisition client

Dans ce cas, les frais de vente et de marketing représentent la somme des coûts de :

  • Administration des ventes.
  • Le montant des salaires.
  • Le paiement des commissions et des bonus.
  • Frais généraux de la période considérée. Cela peut être un mois, un trimestre ou un an.

Le NC représente le nombre de nouveaux clients acquis au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’un an.

Par exemple, si une entreprise a les dépenses suivantes :

Gestion des ventes = 55 000,00 $

Salaires = 30 000,00 $

Commissions et bonus = 10 000,00 $

Frais généraux pour la période = 40 000,00 $

Total = 135 000,00 $

Avec cet investissement, l’entreprise a réussi à obtenir 50 nouveaux clients au cours de la période estimée.

Ainsi, en appliquant la formule, nous obtenons :

CAC = 135 000 / 50 = 2 700,00 $

Par conséquent, le coût moyen d’acquisition de clients pour cette entreprise est de 2 700,00 $.

Analyse du résultat

Tout d’abord, il faut préciser que toutes les entreprises et tous les produits ont un CAC différent. Toutes ces mesures ne sont pas les mêmes. Cela n’implique pas non plus qu’avoir un CAC élevé est une mauvaise chose. Surtout si on l’analyse à court terme. Il peut arriver que le CAC baisse à moyen et long terme. Ce qui est important, c’est d’essayer de réduire la mesure des CAC. Ceci, pour atteindre de meilleurs niveaux de rentabilité et d’efficacité dans les processus de marketing et de vente de l’entreprise.

Pourquoi est-il important de faire cette mesure ?

Pour une entreprise, il est très important de réaliser cette mesure ou métrique marketing car :

1. Afficher le retour sur investissement

Premièrement, la mesure du CAC aide les entreprises à déterminer comment se produit le retour sur investissement. Ceci est très important car cela vous permet de savoir si les ressources financières sont utilisées correctement dans le domaine du marketing et des ventes. Surtout dans l’application des stratégies du processus d’attraction de nouveaux clients.

2. Déterminer l’efficacité des plans et l’exécution des stratégies marketing

Deuxièmement, l’efficacité des plans marketing et de leur exécution définit le nombre de prospects qui deviennent efficaces. Par conséquent, cette mesure (CAC) nous indique combien nous dépensons ou quel est le coût pour les convertir en clients qui achètent les produits. Cela sera dû à la qualité des stratégies utilisées.

Il est important de noter que les gens préfèrent passer par leur processus d’achat seuls. Ce n’est que lorsqu’ils ne trouvent pas les informations qu’ils attendaient qu’ils contactent les experts. Par conséquent, vous devez être attentif lorsque vous contactez de nouveaux prospects clients.

3. Il permet de mieux concentrer les ressources

Troisièmement, cette mesure vous permet d’établir dans quelle phase du processus marketing vous devez investir plus de ressources pour obtenir de meilleurs résultats. Par conséquent, la concentration des ressources là où elles sont le mieux utilisées conduira à de meilleurs résultats.

4. Aide à améliorer et à ajouter de la valeur

Enfin, la mesure du coût d’acquisition client permet d’améliorer ce qui est fait et d’ajouter de la valeur. Par conséquent, les stratégies mises en œuvre peuvent être modifiées. Par exemple, faites une meilleure adéquation des prix et développez de meilleurs produits à valeur ajoutée. Tout cela contribue à ce que l’entreprise offre un meilleur service.

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Coût d’acquisition client
Pourquoi est-il important de le mesurer ?

En conclusion, on peut affirmer que le coût d’acquisition de clients pour une entreprise doit être une mesure à calculer périodiquement. Ceci, car cela vous aide à savoir quels résultats génèrent les investissements dans le marketing et les ventes pour ajouter de nouveaux clients, ce qui permet enfin à l’entreprise de rester sur le marché. Mais, plus important encore, avec l’acquisition de nouveaux clients, l’entreprise peut se développer davantage.