Bitcoin

Le bitcoin est une monnaie numérique ou une crypto-monnaie qui peut être utilisée pour échanger des biens et des services comme toute autre monnaie dans les endroits où elle est acceptée. Bitcoin, avec le symbole ฿ et l’abréviation BTC ou XBT, est une monnaie électronique gratuite et décentralisée qui permet des transactions directes sans aucun intermédiaire.

Bitcoin

Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en 2009, avec le logiciel qui le prend en charge. À ce jour, il reste un mystère qui se cache derrière ce nom, une personne ou une institution. Les bitcoins sont créés par un processus connu sous le nom de minage de bitcoins, que nous expliquerons ci-dessous.

Origine et histoire du Bitcoin

L’origine du Bitcoin en tant que crypto-monnaie remonte à 2009. L’histoire indique que son créateur a opéré sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

S’il est vrai que le domaine bitcoin.org a été enregistré en 2008. En octobre de la même année, Satoshi Nakamoto a écrit un article intitulé "Bitcoin : Un système de paiement électronique entre égaux".

Dans ce document, il a détaillé le fonctionnement du réseau, comment les bitcoins étaient générés et quels étaient ses avantages. Après cela, déjà en 2009, l’origine du premier client Bitcoin open source a émergé et le réseau a commencé à devenir progressivement populaire.

Qu’est-ce qu’un Bitcoin et comment fonctionne-t-il ?

Bien que Bitcoin n’existe pas de manière physique, il a les mêmes fonctions que le reste de l’argent, mais contrairement à une facture ou à une monnaie non virtuelle, les bitcoins n’ont pas de numéro de série ou autre type de mécanisme pour pouvoir tracer aux acheteurs et vendeurs qui utilisent cette monnaie virtuelle. Cela le rend attrayant pour ceux qui veulent ou ont besoin de confidentialité dans leurs transactions.

Contrairement à toute autre devise, Bitcoin n’est pas de la monnaie fiduciaire. Autrement dit, il n’est pas adossé à la confiance d’une banque centrale, d’un gouvernement ou d’un matériau (par exemple, l’étalon-or). Au lieu de cela, ils utilisent un système de preuve de travail pour éviter les doubles dépenses et parvenir à un consensus entre tous les nœuds qui fonctionnent sur le réseau. Ce consensus est connu sous le nom de blockchain.

La blockchain ou blockchain

La blockchain est une pièce fondamentale pour le fonctionnement du Bitcoin, puisque pour falsifier une transaction, il ne suffirait pas de changer un ou plusieurs ordinateurs. Étant un registre public, il peut y avoir des millions de copies et les registres de tous les ordinateurs qui conservent une copie devraient être modifiés, ce qui est pratiquement impossible, car il s’agit d’une base de données ouverte et publique.

De plus, les transactions bitcoin sont open source pour leur fonctionnement et ne nécessitent aucun intermédiaire pour effectuer les transactions. Par conséquent, il promet d’avoir des coûts de transaction inférieurs.

Rappelons que le reste des monnaies (comme le dollar, l’euro, le pesos ou le yen entre autres) existent physiquement, mais quand même (en 2016) seulement 8% de l’argent qui existe dans le monde est libellé dans ces monnaies, il y a de la monnaie physique, le reste est de la monnaie électronique dans les bilans des banques.

Caractéristiques du Bitcoin

Pour éviter les problèmes dérivés d’une monnaie qui n’est pas adossée à une entité ou à un tiers, mais par un système fonctionnel, la BTC a plusieurs principes fondamentaux :

  • Limite de 21 millions : Le nombre d’unités ne peut jamais dépasser 21 millions de bitcoins. Par conséquent, la masse monétaire est limitée, contrairement aux monnaies fiduciaires, où la banque centrale peut en émettre autant qu’elle le souhaite.
  • Ne peut pas censurer : personne ne peut interdire ou censurer les transactions qui ont été validées.
  • Il est open source : Le code source utilisé doit toujours être accessible à tous.
  • Accès à tous : tout le monde peut effectuer des transactions en bitcoins sans avoir besoin de permis. Personne ne peut empêcher la participation au réseau.
  • Il utilise des pseudonymes : L’identité réelle de son propriétaire n’est pas reflétée et il n’est pas nécessaire de s’identifier pour participer au réseau Bitcoin, bien que contrairement à un réseau anonyme, il permet la possibilité de générer une réputation et une confiance entre les différents utilisateurs.
  • Il est consommable : toutes les unités sont interchangeables.
  • Les paiements sont irréversibles : les transactions confirmées ne peuvent être ni modifiées ni supprimées.

Comment sont créés les bitcoins ?

Bitcoin est une crypto-monnaie créée et distribuée par des réseaux de pairs, communément appelés P2P (peer to peer). Ces réseaux permettent l’échange direct d’informations sans avoir besoin de serveurs fixes. Le processus de génération de BTC se fait par le minage de crypto-monnaie. Il consiste à résoudre des problèmes mathématiques très difficiles grâce à des processeurs informatiques.

La personne qui résout un problème reçoit en retour une récompense en BTC. Incitation qui incite plus de personnes à rejoindre ce processus. Chaque participant est connecté les uns aux autres via le système P2P et ils valident chaque mouvement dans le système. Par conséquent, plus il y a de participants, plus le processus sera sécurisé. D’autre part, à mesure que les problèmes sont résolus, leur difficulté augmente. De cette façon, la vitesse de génération de BTC est contrôlée.

Bitcoin, comme nous l’avons déjà expliqué, n’est réglementé par aucun organisme, cependant, il est programmé de telle manière que le taux de génération est réduit de 50% tous les 4 ans jusqu’à ce qu’il atteigne 21 millions de BTC en circulation.

Pour nous donner une idée, au 25 janvier 2021, le total de BTC en circulation était de 18 844 750. En 2014, c’était un peu plus de 12 millions de bitcoins. Toutes les 10 minutes, il augmente, mais à chaque fois à un rythme plus lent.

Au fil du temps, nous approchons de la limite des 21 millions. Donc, si la demande de bitcoins continue d’augmenter et que l’offre ne compense pas cette augmentation de la demande (elle ne le fait pas car elle est limitée), le plus probable est que le prix du Bitcoin augmentera. Bien sûr, tant que la demande est maintenue.

Comment les bitcoins sont-ils utilisés ?

Le moment est venu de voir comment on peut se débrouiller avec ces pièces qui sont mais ne le sont pas. Le Bitcoin est de l’argent, il a certaines caractéristiques qui le différencient des autres devises. Cependant, en tant que monnaie, il remplit les propriétés de la monnaie :

  • Sert d’unité de compte
  • Support d’échange
  • Préservation du support de valeur

Ce dernier est celui qui crée le plus de controverse autour du Bitcoin en raison de sa nature fluctuante. Voir la volatilité

Sur son utilité en tant qu’unité comptable, il n’y a pas grand-chose à ajouter ou rien de plus. Il n’en va pas de même avec ses propriétés pour faciliter l’échange. L’apparition de Bitcoin a signifié l’effondrement du commerce électronique tel qu’il était connu jusqu’alors. Les transactions ne doivent plus passer par des banques ou d’autres entités financières de confiance. Ce qui revient à rompre avec les frais de service correspondants auxquels les transactions étaient soumises.

Comment acheter avec des bitcoins ?

Pour payer avec des bitcoins, nous devons suivre les étapes suivantes :

  1. Convertissez votre argent en bitcoins.
  2. Enregistrez-les dans notre portefeuille virtuel créé dans l’un des nombreux serveurs gratuits qui existent. Par exemple, la blockchain. Le portefeuille est une combinaison aléatoire de 33 caractères alphanumériques semblable à ceci : 1VtU9rMsQ47rCqsGAvMtw89TA5XT2dB7f9
  3. Vous pouvez désormais payer et récupérer en BTC ! Pour payer, vous n’aurez qu’à accéder à votre porte-monnaie électronique avec votre identifiant et votre mot de passe. Saisissez le code du portefeuille du destinataire et le montant correspondant. Pour encaisser, il vous suffira de fournir votre code à la personne qui devra effectuer le paiement.

Bitcoin

Bitcoin is a digital currency or cryptocurrency that can be used to exchange goods and services like any other currency in places where it is accepted. Bitcoin, with the symbol ฿ and abbreviation BTC or XBT, is a free and decentralized electronic currency that allows direct transaction without any intermediary.

Bitcoin

Bitcoin was created by Satoshi Nakamoto in 2009, along with the software that supports it. To this day it remains a mystery who is behind that name, a person or an institution. Bitcoins are created through a process known as bitcoin mining, which we will explain below.

Origin and history of Bitcoin

The origin of Bitcoin as a cryptocurrency dates back to 2009. History indicates that its creator operated under the pseudonym Satoshi Nakamoto.

Although it is true that the domain bitcoin.org was registered in 2008. In October of that same year, Satoshi Nakamoto wrote an article entitled "Bitcoin: An electronic cash system between equals."

In this document he detailed how the network works, how bitcoins were generated and what its advantages were. After that, already in 2009 the origin of the first open source Bitcoin client emerged and the network began to progressively become popular.

What is and how does a Bitcoin work?

Although Bitcoin does not exist physically, it has the same functions as other money, but unlike a bill or a non-virtual currency, bitcoins do not have a serial number or other type of mechanism to be able to trace to buyers and sellers who use this virtual currency. This makes it attractive to those who want or need privacy in their transactions.

Unlike any other currency, Bitcoin is not fiat money. In other words, it is not backed by the confidence of a central bank, by a government or by a material (for example, the gold standard). Instead, they do use a proof-of-work system to avoid double spending and reach a consensus among all nodes operating on the network. This consensus is known as the blockchain.

The blockchain or blockchain

The blockchain is a fundamental piece for the operation of Bitcoin, since in order to falsify a transaction, it would not be enough to change one or more computers. Being a public registry, there can be millions of copies and the registries of all the computers that keep a copy would have to be changed, which is practically unfeasible, since it is an open and public database.

In addition, bitcoin transactions are open source for their operation and do not need any intermediary to carry out the transactions. Therefore, it promises to have lower transaction costs.

It should be remembered that the rest of the currencies (such as the dollar, the euro, the pesos or the yen among others) do exist physically, but even so (in 2016) only 8% of the money that exists in the world denominated in those currencies are physical money, the rest is electronic money in the balance sheets of the banks.

Characteristics of Bitcoin

To avoid the problems derived from a currency that is not backed by an entity or a third party, but by a working system, the BTC has several fundamental principles:

  • 21 million limit: The number of units can never exceed 21 million bitcoins. Therefore the money supply is limited, unlike fiat currencies, where the central bank can issue as many as it wants.
  • Can’t censor: No one can ban or censor transactions that have been validated.
  • It is open source: The source code used must always be accessible to everyone.
  • Access to all: Everyone can make transactions in bitcoins without the need for a permit. No one can prevent participation in the network.
  • It uses pseudonyms: The real identity of its owner is not reflected and it is not necessary to identify yourself to participate in the Bitcoin network, although unlike an anonymous network, it allows the possibility of generating a reputation and trust between the different users.
  • It is expendable: All units are interchangeable.
  • Payments are irreversible: Transactions that have been confirmed cannot be modified or deleted.

How are bitcoins created?

Bitcoin is a cryptocurrency that is created and distributed by peer networks, commonly known as P2P (peer to peer). These networks allow the direct exchange of information without the need for fixed servers. The BTC generation process is through cryptocurrency mining. It consists of solving highly difficult mathematical problems thanks to computer processors.

The person who solves a problem receives a reward in BTC in return. Incentive that makes more people join this process. Each participant is connected to each other through the P2P system and they validate each movement in the system. Therefore, the more participants there are, the more secure the process will be. On the other hand, as problems are solved, their difficulty increases. In this way, the speed of BTC generation is controlled.

Bitcoin, as we have already explained, is not regulated by any body, however, it is programmed in such a way that the generation rate is reduced by 50% every 4 years until reaching 21 million BTC in circulation.

To give us an idea, as of January 25, 2021, the total BTC in circulation was 18,844,750. In 2014 it was just over 12 million bitcoins. Every 10 minutes it increases, but each time at a slower pace.

Over time we are approaching the limit of 21 million. So if the demand for bitcoins continues to increase and the supply does not compensate for that increase in demand (it does not do so because it is limited), the most likely thing is that the price of Bitcoin will increase. Of course, as long as the demand is maintained.

How are bitcoins used?

The time has come to see how one can manage with these coins that are but are not. Bitcoin is money, it has certain characteristics that differentiate it from other currencies. However, as a currency, it fulfills the properties of money:

  • Serves as a unit of account
  • Exchange medium
  • Preservation of value medium

The latter is the one that is creating the most controversy around Bitcoin due to its fluctuating nature. See volatility

On its usefulness as an accounting unit, little more or nothing needs to be added. The same does not happen with its properties to facilitate the exchange. The appearance of Bitcoin meant the breakdown of electronic commerce as it was known until then. Transactions no longer have to be channeled through banks or other trusted financial entities. Which means breaking with the corresponding service fees to which the transactions were subjected.

How to buy with bitcoins?

To pay with bitcoins we must follow the following steps:

  1. Convert your money into bitcoins.
  2. Save them in our virtual wallet created in one of the many free servers that exist. For example, blockchain. The wallet is a random combination of 33 alphanumeric characters similar to this: 1VtU9rMsQ47rCqsGAvMtw89TA5XT2dB7f9
  3. You can now pay and collect in BTC! To pay, you will only have to access your electronic wallet with your username and password. Enter the code of the recipient’s wallet and the corresponding amount. To collect, all you will need is to provide your code to the person who must make the payment.